Formation en Médecine Ayurvédique
Médecin ayurvédique et naturopathe avec diplôme fédéral en médecine ayurvédiqueEn Suisse, des médecins ayurvédiques indiens (Vaidyas) avec de longues et diverses formations auprès d’universités indiennes pratiquent mais aussi des médecins académiques possédant une formation complémentaire en médecine ayurvédique.
Depuis 2015, s’y ajoutent les nouvelles professions réglementées en médecine complémentaire.
Médecin avec spécialisation en Ayurvéda
Le médecin avec spécialisation en Ayurvéda, après ses études de médecine académique, a finalisé une formation en Ayurvéda. Il s’occupe avant tout des patients qui se trouvent en traitements allopathiques (Interactions) comme de ceux qui présentent des facteurs à risque ou des maladies à un stade avancé. Comme beaucoup de médecins se sont spécialisés lors de leurs études de médecine, ils peuvent se spécialiser dans leur domaine en Ayurvéda.
Deux professions fédérales réglementées en médecine complémentaire dont une en Médecine Alternative
Toutes les associations professionnelles et écoles actives dans les différentes méthodes thérapeutiques de la MCA (Médecine Complémentaire et Alternative), intéressées de créer une profession reconnue par l’Etat, se sont réunies en 2005 pour constituer une organisation faitière. Selon les exigences du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, cette organisation a été nommée l’Organisation du monde du travail de la Médecine Alternative suisse OrTra MA. Depuis, elles ont cheminé ensemble pour la règlementation du métier de Naturopathe avec diplôme fédéral en Médecine Ayurvédique, à côté de l’Homéopathie, la Médecine traditionnelle chinoise et la Naturopathie traditionnelle Européenne.
Naturopathe avec diplôme fédérale en Médecine Ayurvédique
Le Naturopathe avec diplôme fédéral en Médecine Ayurvédique a finalisé une formation complète en Médecine Ayurvédique et a obtenu également une formation de base en médecine académique selon le profil professionnel de l’OrTra MA (www.oda-ma.ch), sans avoir préalablement obtenu une formation médicale ou paramédicale. Dans le domaine de l’Ayurvéda, il possède les mêmes compétences que le médecin spécialisé en Ayurvéda. La formation est achevée par un diplôme fédéral reconnu par le SEFRI.
Le praticien en Ayurvéda exerce la médecine ayurvédique dans toute son apmpleur et peut prende complètement en charge le traitement d’un client. Il peut collaborer avec un ou plusieurs thérapeutes ayruvédiques dont les domaines de compétences complètent le sien. Il pose des diagnostics selon l’Ayurvéda, ordonne des remèdes ayurvédiques, établit un plan de traitements complets, qui comprennent des techniques manuelles et des conseils diététiques. Il ordonne des traitements invasifs qu’il aplique lui-même. Il accompagne également son client par des conseils psychologiques selon l’Ayurvédai si indiqué.