Prévention de la santé

Application
Ayurveda Fussmassage

En Ayurvéda, la santé dans sa conception globale repose sur sa  force propre, ce qui signifie que le maintien de la santé entre en première ligne. D’après la compréhension ayurvédique, le corps se soigne et se régule grâce à ses propres forces de guérison. Les déséquilibres n’apparaissent que quand les besoins de notre Constitution tant sur le plan nutritionnel, psychosocial et style de vie ont été longtemps négligés.

Dans ces conditions, il est ainsi très important de soutenir le corps dans sa nature originelle et de bien connaître sa Constitution propre.

 

Promotion de la santé

Les Occidentaux vivent dans une période mouvementée. Ils sont chargés voire surchargés par toute une foule de projets, d’activités et de délais ainsi que souvent par une double responsabilité familiale et professionnelle. Le domaine de la promotion de la santé en Ayurvéda offre une vaste palette de possibilités et de mesures qui mettent l’accent sur l’importance d’une vie plus consciente dans le sens d’une attention à soi-même et d’une réduction des excès. Il indique un chemin vers plus de prise de conscience, de sérénité et de qualité de vie.

La tâche du conseiller en promotion de la santé ayurvédique est de sensibiliser le client à sa Constitution propre et aux principes de base de l’Ayurvéda. Il donne des recommandations en matière nutritionnelle et d’hygiène de vie.

Le masseur ayurvédique soutient et harmonise au moyen de massages adaptés à la Constitution et par des soins de beauté (principalement pour les femmes) les principes fonctionnels de l’individu augmentant ainsi l’énergie vitale. Les massages ayurvédiques à l’huile chaude, poudre, tampon ou gants de soie peuvent renforcer les forces d’auto-guérison s’ils sont effectués régulièrement car ils conduisent à une détente profonde, à une épuration des sens et à un apaisement de l’esprit.

Professions

Les Praticiens en ayurvéda avec différentes sortes de formations individuelles existent en Suisse depuis de nombreuses années.