Praticiens
Professionnel(le)s par catégorie de compétencesDans les catégories membres de l’ASMTA vous pouvez consulter les compétences et formations des praticien(ne)s en Suisse. Horsmis les médecins de formation académique qui moyennant une formations complémentaire pratiquent l’Ayurvéda et les deux professions reconnues en Ayurvéda par un diplôme fédéral, il y a en suisse d’autres praticien(ne)s en Ayurvéda qui ont mené à bien de formations variées et qui possèdent des compétences à différents niveaux.
Dans les deux sous-rubriques de cette page Web vous trouvez les membres actifs de l’ASMTA indiqués en tant que praticiens ainsi que leurs Instituts. L’ASMTA a deux groupe de professionnels: Praticiens Médecine et Thérapie Ayurvédique ainsi que les Praticiens en Prévention de la santé. La qualification de leurs formations est visible sous les catégories des membres de l’ASMTA.
Médecin avec spécialisation en Ayurvéda
Le médecin avec spécialisation en Ayurvéda, après ses études de médecine académique, a finalisé une formation en Ayurvéda. À la différence du praticien en Ayurvéda non médecin, il s’occupe avant tout des patients qui se trouvent en traitements allopathiques (Interactions) comme de ceux qui présentent des facteurs à risque ou des maladies à un stade avancé. Comme beaucoup de médecins se sont spécialisés lors de leurs études de médecine, ils peuvent se spécialiser dans leur domaine en Ayurvéda. Les praticiens en Ayurvéda (non médecins) sont par contre des généralistes.
Naturopathe avec diplôme fédéral en Médecine Ayurvédique
Le Naturopathe avec diplôme fédéral en Médecine Ayurvédique a finalisé une formation complète en Médecine Ayurvédique et a obtenu également une formation de base en médecine académique selon le profil professionnel de l’OrTra MA (www.oda-ma.ch), sans avoir préalablement obtenu une formation médicale ou paramédicale. Dans le domaine de l’Ayurvéda, il possède les mêmes compétences que le médecin spécialisé en Ayurvéda. La formation est achevée par un diplôme fédéral reconnu par le SEFRI.
Le praticien en Ayurvéda exerce la médecine ayurvédique dans toute son ampleur et peut prendre complètement en charge le traitement d’un client. Il peut collaborer avec un ou plusieurs thérapeutes ayurvédiques dont les domaines de compétences complètent le sien. Il doit connaître ses propres limites ainsi que celles de l’Ayurvéda et si nécessaire adresser son client à un médecin spécialiste ou collaborer avec lui. Il pose des diagnostics selon l’Ayurvéda, ordonne des remèdes ayurvédiques, établit un plan de traitements complets, qui comprennent des techniques manuelles et des conseils diététiques. Il ordonne des traitements invasifs qu’il applique lui-même. Il accompagne également son client par des conseils psychologiques selon l’Ayurvéda si indiqué.
Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral en Ayurvéda Thérapie
Le Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral en Ayurvéda Thérapie a finalisé une formation en Ayurvéda Thérapie et pratique des thérapies manuelles et des conseils de santé selon l’Ayurvéda d’après le profil professionnel de l’OrTra TC (www.oda-kt.ch). La formation est achevée par un diplôme fédéral reconnu par le SEFRI.
Le thérapeute ayurvédique exerce l’Ayurvéda Thérapie soit la thérapie manuelle et les conseils de santé dans un processus d’accompagnement : il soutient son client en développant une prise de conscience de son état de santé et de son fonctionnement, de ses capacités, des forces et des faiblesses de son organisme (sur le plan physique et psychique). Si nécessaire, il adapte son hygiène de vie sur un plan personnel, professionnel et social afin de maintenir sa santé ou de la rétablir. Il traite les clients soit de manière individuelle (lorsque les troubles fonctionnels sont améliorés après deux séances) ou en collaboration avec un naturopathe en médecine ayurvédique ou avec un médecin spécialisé en Ayurvéda. Le naturopathe en médecine ayurvédique et le thérapeute ayurvédique peuvent collaborer plus ou moins étroitement selon leur souhait. Les deux professions ont été conçues pour exercer individuellement mais cela n’empêche pas de pratiquer en commun dans un cabinet de groupe ou d’une institution.