Ayurvéda

Fondements

Selon l’Ayurvéda, l’homme est considéré comme un microcosme et donc comme une réplique du macrocosme. Les cinq éléments de l’univers, l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre se reflètent dans l’organisme de l’être humain. De ces cinq éléments  découlent les trois systèmes de régulation (Doshas) qui déterminent l’organisme humain.

Les éléments et les doshas 

L’Ayurvéda est un système traditionnel de la médecine qui est originaire de l’Inde. Il puise sa force dans les Sciences védiques (Véda), un système scientifique et sophistiqué de la connaissance des différents aspects et dimensions du cosmos qui a été transmis à l’humanité selon une tradition orale fidèle d’en tout cas 5000 ans.

La théorie des trois doshas Vata (éther et air), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre) constitue le fondement de toute la structure de l’Ayurvéda. Les Doshas sont responsables du contrôle de tous les processus et fonctions du corps. Ils pourraient être décrits comme des « Bio-énergies ». Les parts des Doshas sont différentes pour chaque personne – et les recommandations en Ayurvéda sont en conséquence individuelles et servent à maintenir ou à restaurer l’équilibre des Doshas. Selon l’Ayurvéda, la santé se définit comme l’équilibre physique et psychique de la personne dans une relation harmonieuse avec son environnement social et naturel.