Médecine Ayurvédique

Applications

« La personne dont les constitutions bio-énergétiques (dosha), le feu digestif  (Agni), les tissus (Dhatu) et les déchets métaboliques (Mala) – de même que leurs fonctions – sont normales et dont l’âme, les organes sensoriels et l’esprit sont calmes et purs, est en bonne santé » (Sushruta Samhita, Su IV, 10)

Litérature Ayurvédique

La littérature traditionnelle en Ayurvéda donne une compréhension différenciée de la physiologie et de la physiopathologie de la maladie et aborde sous un autre angle celle donnée par la médecine occidentale moderne. L’Ayurvéda dispose de moyens traditionnels efficaces en matière de diagnostic, de prévention et de thérapie  et offre ainsi la possibilité d’établir des propositions et des plans de traitement fiables. L’Ayurvéda en tant que système complet et différencié propose à la personne, d’une part, la connaissance de soi afin d’essentiellement préserver sa santé  et d’autre part, les connaissances nécessaires  pour corriger les déséquilibres dans l’organisme et de rétablir la santé, ou du moins arrêter ou inverser le développement d’un processus morbide. Lorsque cela n’est pas possible, l’Ayurvéda dispose encore de moyens palliatifs afin de maintenir ou d’améliorer encore la qualité de vie.

 L’art médical de l’Ayurvéda se caractérise par:

  • une approche individualisée : la médecine préventive repose sur la connaissance de la Constitution individuelle, et la médecine curative tient compte des déséquilibres pathologiques individuels
  • une vision holistique de l’être-humain : le corps humain est considéré comme un tout indivisible et comme une unité du corps, de l’âme et de l’esprit
  • le prise en compte de l’environnement de la personne : prendre en compte son environnement social et professionnel et le considérer comme partie intégrante de la nature (les moyens thérapeutiques utilisés proviennent de la nature, ont peu d’effets secondaires et ne provoquent aucune pollution à l’environnement)

et par les approches thérapeutiques suivants :

  • Prescription de préparations simples ou complexes, avec des substances principalement d’origine végétale (fondée sur l’une des pharmacopées existante la plus importante), mais aussi d’origine animale et minérale.
  • Procédure de nettoyage en profondeur de l’organisme (Pancha karma)
  • Beaucoup de techniques de traitement et de traitements manuels selon l’Ayurvéda, souvent avec une application externe de préparations médicales.
  • Diététique et nutrition en Ayurvéda.
  • Conseils sur l’hygiène de vie (recommandations journalières et pour la vie)

Huit spécialités de la médecine ayurvédique

La médecine ayurvédique comprend traditionnellement 8 domaines de spécialité , dans lesquels une prestation complète est proposée tant en matière curative et palliative, qu’en matière préventive et éducative:

  1. médecine interne (comprend également le processus de nettoyage en profondeur, appelé Pancha karma et la pharmacologie)
  2. obstétrique – pédiatrie – gynécologie
  3. ORL et chirurgie esthétique
  4. Chirurgie
  5. Toxicologie
  6. Régénération de l’organisme et renforcement du système immunitaire
  7. Fertilité-Procréation
  8. Traitement des maladies d’origine surnaturelle

Pathologies traitées en Ayurvéda 

Entre autres, l’Ayurvéda traite avec des résultats satisfaisants les pathologies suivantes:

  • Système musculaire et rhumatologie : arthrose, sciatique, goutte, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, épicondylite, fibromyalgie.
  • Système digestif : hyperacidité de l’estomac, gastrite, ulcère gastrique, hémorroïdes, constipation, syndrome du côlon irritable, colite ulcéreuse (recto-colite hémorragique), maladie de Crohn.
  • Neurologie : paralysie, Parkinson, sclérose en plaques, névralgie, neuropathie périphérique, migraine.
  • Système métabolique : diabète de type II, perte de poids pathologique, obésité, hyperlipidémie.
  • Sytème nerveux : dépression réactionnelle, anxiété, troubles du sommeil, “burn-out”.
  • Système cardiovasculaire : cardiopathie ischémique, ischémie myocardique (pas aiguë), athérosclérose, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, arythmie cardiaque.
  • Gynécologie : vaginite, cystite, syndrome prémenstruel, déséquilibres menstruels (dysménorrhée), forts saignements menstruels (hyperménorrhée et hémorragie), bouffées de chaleur.

Cette liste n’est pas exhaustive mais  donne un aperçu de la diversité des pathologies traitées par l’Ayurvéda.

Comme on peut le constater, l’Ayurvéda traite non seulement les troubles chroniques, dégénératifs, fonctionnels ou psychosomatiques  mais aussi les maladies aiguës  et les maladies organiques à un stade avancé. Les écrits originaux mentionnent les critères de pronostic non seulement pour une certaine maladie comme telle, mais aussi compte tenu du contexte global de l’individu malade, entre autres de l’immunité, la capacité digestive, la qualité du tissu, la « virulence » de la maladie, la force mentale et l’âge. On peut ainsi traiter certaines maladies même à un stade avancé avec de bons résultats, d’autres seulement à un stade précoce. En soins palliatifs, l’Ayurvéda apporte une précieuse contribution à l’amélioration et la préservation de la qualité de vie. Selon le tableau clinique et le stade de processus de la maladie, un traitement ayurvédique seul peut suffire ou doit être appliqué en accompagnement d’un traitement allopathique.

Professions

La médecine ayurvédique s’exercera dans l’avenir en Suisse aussi bien par le médecin avec une spécialisation en médecine ayurvédique que par le naturopathe qualifié en Ayurvéda

Recherches dans la médecine ayurvédique 

La médecine ayurvédique repose sur des fondements empiriques et fondée sur des preuves (EBM = Evidence Based Medicine) et a été développée sur cette base au cours des siècles. Les bases de données suivantes en témoignent:
DHARA (Digital Helpline for Ayurveda Research Articles) www.dharaonline.org:
Inclut seulement des articles qui ont été publiés dans des revues de médecine alternative, ayurvédique, de science occidentale ou de médecine et ceux dédiés ou liés à la recherche en Ayurvéda.
AYUSHPORTAL, le portail Internet du département AYUSH (pour les systèmes médicaux traditionnels en Inde) du Ministère indien de la santé ayushportal.nic.in :
Comprend des études qui sont associées aux différents systèmes de médecine traditionnelle en Inde et en partie non encore publiées.