Formation en Ayurvéda Thérapie

Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral en Ayurvéda Thérapie

L’Ayurvéda est le seul système de santé qui est représenté en Suisse dans deux professions fédérales de la médecine complémentaire.

La raison de cette situation résulte du fait que l’Ayurvéda classique tel que pratiqué en Inde depuis plusieurs siècles connait ces deux professions, qui aujourd’hui sont aussi reconnues par l’OMS

Deux professions fédérales réglementées en médecine complémentaire dont une en Ayurvéda Thérapie

Toutes les associations professionnelles et écoles  actives dans les différentes méthodes thérapeutiques de la MCA (Médecine Complémentaire et Alternative), intéressées de créer une profession reconnue par l’Etat, se sont réunies en 2005 pour constituer une organisation faitière. Selon les exigences du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, cette organisation a été nommée  l’Organisation du monde du travail Thérapie Complémentaire OrTra TC.  Depuis, elles ont cheminé ensemble pour la règlementation du métier de Thérapeute Complémentaire avec  diplôme fédéral.

 

Thérapeute complémentaire avec diplôme fédérale en Ayurvéda Thérapie 

Le Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral en Ayurvéda Thérapie a finalisé une formation en Ayurvéda Thérapie et pratique des thérapies manuelles et des conseils  de santé selon l’Ayurvéda d’après le profil professionnel de l’OrTra TC (www.oda-kt.ch). La formation est achevée par un diplôme fédéral reconnu par le SEFRI.

Le thérapeute ayurvédique exerce l’Ayurvéda Thérapie soit la thérapie manuelle et les conseils de santé dans un processus d’accompagnement : il soutient son client en développant une prise de conscience de son état de santé et de son fonctionnement, de ses capacités, des forces et des  faiblesses de son organisme (sur le plan physique et psychique). Si nécessaire, il adapte son hygiène de vie sur un plan personnel, professionnel et social afin de maintenir sa santé ou de la rétablir. Il traite les clients soit de manière individuelle ou en collaboration avec un naturopathe en médecine ayurvédique ou avec un médecin spécialisé en Ayurvéda.