FAQ

Questions et réponses les plus courantes

Je ne pratique pas moi-même l’Ayurvéda mais je suis enthousiaste de cette méthode. Puis-je tout de même être membre de l’ASMTA ?

Oui, bien sûr. Toute personne individuelle peut devenir membre passif. Pour ces personnes la cotisation annuelle est de Fr. 75.–. Pour les personnes morales, la cotisation annuelle en tant que membre passif s’élève à Fr. 500. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements ainsi que le formulaire de souscription dans la rubrique “Adhésion”.

Quelles sont les conditions à remplir pour être membre actif de l’ASMTA ?

Peut devenir membre actif toute personne qui pratique l’Ayurvéda en Suisse ou qui se trouve en formation et dont le domicile est en Suisse. Vous trouverez tous les renseignement sur les conditions d’adhésion ainsi que le formulaire de souscription sous la rubrique “Adhésion”.

Comment dois-je procéder pour devenir membre de l’ASMTA?

Sur la page Web du site de l’ASMTA  “Adhésion” vous trouverez toutes les informations pour devenir membre ainsi qu’un formulaire de souscription correspondant à la catégorie à laquelle vous postulez. Remplissez le formulaire qui vous correspond et envoyez le avec les annexes demandées auprès de l’ASMTA, Association Suisse des Praticiens en Médecine et Thérapie Ayurvédique, 3000 Bern.

J’ai une formation en massage ayurvédique mais je n’ai pas de formation en médecine académique. Puis-je tout de même devenir membre de l’ASMTA ?

Oui,  les personnes sans diplôme en médecine académique peuvent aussi devenir membres actifs. Ils seront attribués à la catégorie “prévention de la santé”. À ce titre, ils peuvent figurer sur la liste publiée sur le web comme membres praticiens de la catégorie “prévention de la santé” .

Puis-je recevoir des renseignements par téléphone à mes diverses questions spécifiques en Ayurvéda ?

Bien entendu, le secrétariat peut être contacté téléphoniquement. Les heures d’ouverture sont indiquées sous la rubrique „contact“  de notre site. Les réponses à vos questions vous seront  données soit directement soit transférées à la personne compétente pour y répondre.

De quels avantages peut bénéficier un membre actif de l’ASMTA?

Les membres actifs de l’ASMTA bénéficient du réseau avec les autres membres comme avec les institutions apparentées. Ils peuvent également participer activement lors des assemblées générales en utilisant leur droit de vote. Ils profitent également d’une assurance collective avantageuse, de la plate-forme offerte par le site web et des informations octroyées par le site, notamment dans les “Newsletter” saisonnières qu’ils  peuvent mettre à disposition de leurs clients. Les membres actifs reçoivent un certificat de membre qui représente un label de qualité pour leur pratique. En tant que membres, ils soutiennent activement la reconnaissance et le développement de l’Ayurvéda dans le milieu de la santé et plus généralement dans la sphère publique, ce qui donne une image positive pour le  praticien ayurvédique de sa pratique professionnelle.

Je suis intéressé par une formation en Ayurvéda mais ne suis pas membre de l’ASMTA. Où puis-je me renseigner sur des écoles reconnues ?

Vous trouverez les adresses d’écoles sous notre rubrique „Ecoles”.

Je suis malade et souhaite obtenir l’adresse d’un/une médecin qualifié/e en Ayurvéda. À qui puis-je m’adresser ?

Dans notre site web, sous notre rubrique „Praticiens“ vous trouverez une liste de nos membres médecins et thérapeutes ayurvédiques. Vous pouvez les trouver par catégories ou par canton.

Peut-on présumer que les membres de l’ASMTA sont des professionnels qualifiés ?

Sont admis comme membres de l’ASMTA les professionnels qui ont répondu aux critères de qualité de contrôle par rapport à leurs formations en Ayurvéda et médecine académique. Les critères sont précisés dans le règlement interne de l’Association et sous notre rubrique “Adhésion”.  Des formations continues régulières sont également exigées. De plus, les nouveaux diplômes fédéraux en Ayurvéda garantissent un haut niveau de compétences dans la médecine complémentaire. Malgré ce sérieux contrôle de qualité régulier, l’ASMTA ne peut pas être tenue pour responsable de la qualité des traitements donnés par ses membres.

J’habite en Suisse romande et ne parle pas bien l’allemand. Puis-je quand-même devenir membre ?

Bien sûr ! L’ASMTA est une association nationale bilingue et est très bien représentée en Suisse romande. Par ailleurs, nous espérons bientôt représenter la Suisse italienne dans notre association.

J’ai dernièrement lu un article en Ayurvéda. J’aimerais en savoir plus. Où puis-je me renseigner ?

Sur notre site web, vous trouverez plusieurs sources d’informations concernant l’Ayurvéda. En tant que membre, vous bénéficiez de la parution trois fois dans l’année de notre Ayurlettre. Il existe également aujourd’hui une vaste littérature sur ce fascinant système de santé. Il est également possible de trouver une foule d’informations sur l’Ayurvéda sur le net.

Si vous désirez cependant obtenir des renseignements à vos questions concernant l’Ayurvéda en Suisse, vous pouvez contacter notre secrétariat. L’adresse et les horaires de contact téléphoniques se trouvent sous la rubrique  Contact“.