„En forme pour la prochaine décennie“
L’ASMTA- Association Suisse des Praticiens en Médecine et Thérapie Ayurvédique- célèbre cette année ses 10 ans.
En 2007, l’ASMTA a été fondée en tant que fille de l’Association allemande européenne des médecins et thérapeutes ayurvédique (VEAT). Le but de l’ASMTA était de présenter l’Ayurvéda en tant que méthode de thérapie complémentaire dans le cadre du nouveau diplôme fédéral. Malheureusement et presque simultanément, l’Ayurvéda était classifiée comme du Wellness par de plus en plus de caisses d’assurance-maladie et ne rentrait ainsi plus dans la prise en charge du remboursement par les assurances complémentaires.
L’Association a dû ainsi adopter intensément un changement de position. Il s’agissait d’une part de positionner l’Ayurvéda comme un système de santé complet, de faire avancer les critères de qualité pour les thérapeutes et les écoles et d’autre part d’élaborer l’identification de la méthode thérapie complémentaire en thérapie ayurvédique. Simultanément à partir de 2012, la collaboration de l’ASMTA était demandée pour l’élaboration de la deuxième image de la profession – le naturopathe en médecine ayurvédique.
Après 5 ans de travail intensif de l’ASMTA, l’identification de la méthode pouvait être déposée en 2014 pour la thérapie ayurvédique à l’OrtrA TC, l’organisation faîtière pour la nouvelle profession. Pour l’ASMTA, le temps était venu de devenir une association indépendante.
Pour l’ASMTA, la reconnaissance des deux diplômes fédéraux en 2015 – naturopathe avec diplôme fédéral en médecine ayurvédique et thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral en Ayurvéda thérapie – a représenté un point culminant de son travail. Le grand engagement des dernières années avait conduit l’ASMTA vers un développement et un professionnalisme croissant.
L’Association ayurvédique s’emploie aussi dans l’avenir à l’amélioration de la qualité de l’Ayurvéda en Suisse. Le but de l’ASMTA est de proposer aux thérapeutes une plate-forme de communication interne et externe et de leur donner la possibilité de discuter de leurs demandes dans le cadre d’une association professionnelle et d’avancer ensemble de manière constructive.
Pour atteindre ces buts, nous nous réjouissons de l’engagement de nos membres. Deviens toi aussi membre de l’ASMTA afin de soutenir activement le travail en faveur de l’Ayurvéda.
Notre devise est : Ensemble nous sommes plus forts!
Avec le nouveau logo, nous voulons indiquer un autre signal et rendre notre vision remarquable :
La déité Dhanvantari est considérée dans la mythologie hindoue comme médecin des dieux et l’origine de tout l’art de la santé. Le plus souvent, elle est représentée avec 4 bras et dans chaque main, elle tient un symbole de l’art de la santé ayurvédique. Le coquillage en forme de conque est souvent l’un de ceux-ci. Il est utilisé comme instrument à vent lequel produit un son perçant profond qui produit un effet énergétique et curatif. Simultanément les connaissances ayurvédiques sont amenées symboliquement dans le monde par le son du coquillage en forme de conque.
En conséquence, la conque représente la santé et le savoir – deux facteurs déterminants de l’Ayurvéda dans le monde occidental.
Ainsi l’ASMTA a choisi ce symbole de Dhanvantari pour orner son nouveau logo.
Comme la conque, nous voulons affermir et établir l’Ayurvéda comme un système de santé déterminant !