LA VIRUS CORONA ET COMMENT DOIS-JE RÉAGIR AVEC
MA PRATIQUE DE L’AYURVÉDA

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP), en collaboration avec les cantons, a pris des mesures appropriées pour empêcher la propagation rapide de la virus. En tant que spécialistes de l’Ayurveda, nous devons nous aussi suivre ces mesures. Outre l’isolement des malades, les mesures d’hygiène généralement valables en cas de pandémie imminente ont également été rappelées. Depuis le 30 janvier 2020, l’OFSP gère une ligne d’assistance pour les coronavirus et informe sur les développements en cours via son site Internet et d’autres canaux. (Vous trouverez le lien ci-dessous dans le texte)

Transmission et symptômes typiques de la maladie

On soupçonne que les virus sont transmis par des gouttelettes ou des surfaces contaminées ou par contact direct. Les symptômes de la maladie ne diffèrent guère de ceux de la grippe saisonnière (influenza).

  • ·         Sentiment général de maladie
  • ·         Fièvre > 38°C
  • ·         Toux
  • ·         essoufflement, problèmes respiratoires

Selon les connaissances actuelles, la plupart des infections par le coronavirus sont bénignes ou sans complications majeures. La pneumonie ou d’autres maladies respiratoires graves ont été constatées principalement chez les personnes âgées et affaiblies. Le taux de mortalité de la COVID-19 (“Corona Virus Disease 2019”) n’est pas encore très clair à l’heure actuelle, et il est probable qu’il soit légèrement supérieur à celui de la grippe saisonnière. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 3 000 personnes sont mortes jusqu’à présent. Le nombre d’infections confirmées dans le monde est d’un peu moins de 90 000, dont 80 000 en Chine. Au total, plus de 45 000 personnes ont été guéries. En comparaison : Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la grippe saisonnière cause jusqu’à 650 000 décès par an. En Suisse, selon la gravité de l’épidémie, entre 400 et 1 000 personnes meurent.

Mesures visant à empêcher une propagation rapide

  • ·         Se laver les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant
  • ·         Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du bras (éviter l’infection par les gouttelettes)
  • ·         Éviter les contacts avec les personnes malades et les grands rassemblements de personnes
  • ·         Protège-dents uniquement pour les personnes malades
  • ·         Les personnes qui se sentent malades et présentent les symptômes typiques de la grippe saisonnière n’ont pas leur place en public et n’ont pas leur place sur le lieu de travail
  • ·         Restez à la maison avec de la fièvre et de la toux
  • ·         “Souris quand tu me salues” au lieu de serrer la main (“Distance sociale”)
  • ·         Désinfectez le cabinet quotidiennement : les mains, les surfaces avec des désinfectants classiques. En outre, les salles de soins doivent être fumées avec de l’encens, de la sauge, de la camomille, du curcuma. Les bâtonnets d’encens ne sont pas adaptés à cela. Pour les massages, cela doit être fait après chaque traitement.

Thérapie de l’infection par le virus

Actuellement, il n’existe ni vaccin ni médicament contre l’infection virale. Les antibiotiques ne sont pas efficaces, comme pour d’autres infections virales. Dans l’Ayurveda, nous nous appuyons sur l’immunisation et améliorons ainsi le système immunitaire. Les structures touchées (Dushya) sont principalement des Pranavaha Shrota.

Les Rasayana correspondants sont Chyavanprash, Dashamula ou Ashwagandha Arishta et Vaska (Adhatoda vasika). En cas d’infection actuelle par le virus Corana, les personnes concernées doivent être maintenues en quarantaine et ne doivent pas être traitées.

Que faire en pratique en cas de suspicion ?

Si vous avez une suspicion légitime que votre patient ou client a été infecté par le virus corona, conseillez-lui de ne pas se rendre immédiatement au cabinet du médecin ou aux urgences. Demandez-lui plutôt de rester calme et de prendre rendez-vous par téléphone avec le médecin de famille – les salles d’attente pleines de patients potentiellement infectés augmentent inutilement les risques.

Informations récentes

Découvrez ici la situation actuelle – en Suisse et à l’étranger, les recommandations aux voyageurs et les réponses aux questions fréquemment posées.

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html

Informations destinées aux professionnels de la santé

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/information-fuer-die-aerzteschaft.html

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP, Division Maladies transmissibles, Schwarzen-Burgstrasse 157 3003 Berne

Infoline : +41 58 463 00 00 (tous les jours, 24 heures sur 24)

Ligne d’information pour les professionnels de la santé : +41 58 462 21 00 (tous les jours de 8h00 à 18h00)

L’ASMTA, la plus grande association professionnelle de Suisse dans le domaine de l’Ayurveda, vous tiendra informé, surtout si la situation change fondamentalement.