Thérapie ayurvédique

Application

La Thérapie ayurvédique comprend des traitements manuels et des conseils thérapeutiques (diététique, hygiène de vie, conseil psychologique). Le thérapeute ayurvédique traite les clients de manière indépendante ou en collaboration  avec un praticien naturopathe en Ayurvéda ou un médecin avec une spécialisation en médecine ayurvédique.

Traitement et conseil

Chaque soin débute par un bilan de santé complet établi par le thérapeute. Il sert à établir  la Constitution du client, à déterminer ses déséquilibres possibles et à instaurer un schéma thérapeutique personnalisé. Ensuite, le thérapeute effectue des traitements manuels et si cela est indiqué, il montre au client des exercices de Yoga et de respiration (pranayama). Il l’accompagne également  dans son processus de développement de la santé par des conseils en nutrition et hygiène de vie et sur un plan psychologique. Il tient compte de sa situation socio-culturelle, professionnelle et environnementale ainsi que de ses ressources personnelles. Le client connait ainsi sa Constitution et ses déséquilibres selon les enseignements de l’Ayurvéda ce qui lui permet de comprendre ses points forts et ses faiblesses, ses besoins et incompatibilités, ainsi que ses maladies et celles dont il est prédisposé. Il apprend aussi à se responsabiliser, à corriger ses déséquilibres ou les  éviter afin de prévenir la maladie. Les consultations thérapeutiques devront être répétées aussi souvent que nécessaire au cours de la période de traitement et chaque fois le développement devra être évalué  et si utile une nouvelle stratégie thérapeutique adaptée.

 

Conseil thérapeutique

Il n’est pas conseillé d’attendre jusqu’à ce qu’une maladie s’accumule et progresse, avant de faire quelque chose pour rétablir la santé. Il y a plusieurs signes indiquant qu’un organisme a perdu son équilibre physiologique et dans ce domaine l’Ayurvéda a beaucoup à offrir. Où investir de manière plus significative que dans la préservation ou au rétablissement de sa santé, tant que cela est encore possible et dans la prévention des maladies pour lesquelles il existe un terrain, ou un contexte familial, socio-culturel ou des facteurs de risque liés au travail ? Il convient toutefois de comprendre ce que signifie la santé. Il est ainsi utile de connaître les forces et les faiblesses de sa constitution et de son organisme, et surtout les moyens offerts par l’Ayurvéda dans les domaines de l’hygiène de vie, la diététique, l’hygiène mentale et des traitements thérapeutiques propres à chacun . Si ces moyens sont indiqués et appliqués de manière différenciée, c’est-à-dire compte tenu de la Constitution et les déséquilibres physiopathologiques individuels, ils sont très efficaces.

La tâche du thérapeute en Ayurvéda est de créer un dossier de santé complet avec l’établissement de la Constitution et des déséquilibres physiologiques du client. Selon son analyse et en utilisant ses connaissances en hygiène de vie, diététique et psychologie d’après les principes de l’Ayurvéda, il conseille et  accompagne le client  dans un processus qui tient compte de sa situation socio-culturelle, professionnelle et environnementale, ainsi que de ses ressources personnelles, ceci tant au niveau curatif que préventif.

Professions

Depuis 2015 la Thérapie en ayurvéda est pratiqué par des Thérapeutes avec diplôme fédérale ainsi que par des Thérapeutes qui possèdent de formations individuelles diverses et qui pratiquent déjà depuis de nombreuses années (voir liste de thérapeutes).