Chers membres, chers amis de l’ASMTA

nous sommes dans une situation extraordinaire et le conseil d’administration est occupé à compiler les informations pertinentes pour les membres de manière fiable.

Avec ce courrier, nous résumons brièvement la situation actuelle et espérons donner à nos membres une certaine sécurité. Dès que nous aurons des nouvelles, nous vous contacterons.

Parallèlement à ce courrier, des informations actualisées sont disponibles sur la page d’accueil (http://www.vsamt.ch/fr/news-2/).

Activités en pratique

Selon le OFSP, toutes les activités impliquant un contact physique doivent être évitées. Cela ne s’applique pas aux thérapies dans les cabinets médicaux et les hôpitaux qui pratiquent des interventions médicales et des thérapies indiquées d’urgence.

Nous attendons des informations complémentaires de l’OdA. D’ici là, nous devons interpréter le texte du Conseil fédéral de manière restrictive : Cela signifie que tous les thérapeutes (KT et AM), ne sont pas autorisés à traiter.

Les exceptions sont les diagnostics, les consultations et les médicaments délivrés par des professionnels de la santé agréés en vertu du droit fédéral et cantonal. Il s’agit d’une contribution des médecins naturels pour les patients souffrant de maladies chroniques, ce qui est particulièrement important maintenant que les médecins de famille sont tous surchargés de travail. (https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-78454.html)

Perte de revenus

Le Conseil fédéral a promis d’apporter son aide aux personnes touchées par cette situation. Nous attendons les directives et les décrets à ce sujet et nous fournirons des informations à leur sujet.
Toute personne qui a employé des thérapeutes dans son cabinet peut demander un chômage partiel simplifié.
(https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html)

Manuel sur les pandémies

La Confédération a élaboré un manuel pour protéger les employés contre l’infection et maintenir les opérations en cas de pandémie. Vous pouvez télécharger le manuel en cliquant sur le lien suivant
(https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/pandemievorbereitung/pandemiehandbuch.html)

De plus amples informations suivront.

Nous recueillons activement les informations que nous recevons en permanence et nous vous tenons informés.